Bonjour Mlle Courchesne,
Votre collègue de Ste-Thérèse vous a envoyé notre message concernant la dangeureusité du viaduc 440/des Laurentides.
Mon nom est Roger Sarrasin président du regroupement V4S (Vélo 4 Saisons). Notre mission est de faire la promotion (à but non lucratif) du Cyclisme Utilitaire efficace, ergonomique et sécuritaire à l'année au Québec.
Nous opérons surtout à la ceinture nord de Montréal. (Laval et basses Laurentides) mais sommes en contact avec tous les organismes de promotion du Cyclisme Utilitaire du Québec.
Si vous n'êtes pas une Cycliste Utilitaire il est plus que probable que vous ne savez pas trop pourquoi nous faisons ces pressions et pourquoi nous sommes plus qu'insatisfaits.
En gros, TOUS les piétons on leurs trottoirs (même sur le viaduc ci-haut cité). TOUS les pétro-mobilistes ont leur rue et routes. SEULS les éco-mobilistes (vélo et électro-mobilistes) n'ont que des miettes d'espace de déplacement nommés pistes ou voies cyclables.
Nous ne produisons pas de gaz à effet de serre. Nous sommes plus en forme que la moyenne de la population (frais médicaux moindres à l'état). Nous faisons quelque chose de CONCRET pour l'environnement et nous sommes servis comme des citoyens du tiers-monde ! L'automobile tue 3000 personnes par jour dans le monde (chiffres de l'ONU) et elle tue 3000 personnes par année au Québec par les problèmes pulmonaires. (chiffres du Ministère de la Santé). Il coûte pas mal plus cher de faire 1 Km de trottoirs pour les piétons que de réserver 1 Km de voie sécuritaire pour les cyclistes et, bien que ce sont presqu'exclusivement des cyclistes qui traversent le viaduc 440/des Laurentides, il y a un trottoir de chaque côté et pas de descente pour que les vélos y montent.
À Laval c'est simple. Les faits démontrent que seule la route verte soulève un intérêt politique car c'est à peu près la seule qui est entretenue. Mais si votre trajet n'est pas du loisir et que la route verte est trop loin pour vous que faîtes vous ? D'innombrables détours contre-efficaces qui en découragent plusieurs d'utiliser leur vélo.
Nous demandons un traitement égal aux piétons. Nous voulons des accès et voies sécuritaires PARTOUT, pas seulement des pistes de promenades du dimanche comme la jolie route verte.
Si vous comprenez cette problèmatique, vous comprenez à quel point nous, les Cyclistes Utilitaires, sommes méprisés en tant que citoyens au niveau de la sécurité routière. On nous traite comme des citoyens de troisième classe.
Tout le monde parle de Kyoto, de l'effet de serre, qu'il faut faire qq-chose. Et voici que CEUX qui FONT qq-chose sont traités comme des parias de la société !
"Sucez votre bonbon de route verte" semblent nous dire les décideurs politiques "et arrêtez de nous achaler avec vos demandes". Voilà leur discours non-verbal mais très kinestésique. Ste-Rose entre la 15 et la 13 est un vrai champ de mine. La piste cyclable de la montée St-François aussi à bien des endroits, ceci sans parler qu'il n'y a pas d'estacade pour traverser le pont Papineau-Labelle. Commes les pauvres femmes des pays "sous-développés" devant marcher plusieurs Km pour chercher de l'eau, nous devons faire des détours des plusieurs Km pour nous rendre au boulot.
Je crois donc qu'il y a tout un dossier juteux pour vous en tant que journaliste ! Surtout qu'avec les péages que la ville de Montréal veut installer aux ponts, il y aura encore plus de gens qui vont troquer leur pétro-mobile pour un vélo-mobile.
Je suis à votre entière disposition pour toute information supplémentaire pouvant vous être judicieuse. (ci-inclus le fameux rapport 2005 XX de l'état du vélo au Québec)
Au plaisir de pouvoir vous être utile si ce dossier chaud vous intéresse.
XXRoger Sarrasin président V4S
vendredi 11 juillet 2008
Vélo urbain et le tiers-monde
Plus récente missive de V4S.
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