lundi 28 juillet 2008

Retour sur le Parc-In de Montréal

Des nouvelles de Montréal à Vélo
Retour Parc-In!
Bonjour vélorutionnaires,

Selon les règlements de la ville en matière de stationnement public:

- Étant donné que seul un véhicule routier peut être stationner sur une place de stationnement et que nous considérions qu'un vélo est un "véhicule routier", nous nous sommes dit qu'un vélo avait sa place sur un parking de la ville.

- Étant donné qu'on ne peut stationner notre dit véhicule routier plus de 2hres en un même stationnement, nous avions conclu que nous changerions de véhicule routier tout les 2hres.

- Étant donné qu'on ne peut stationner qu'un seul véhicule routier par place de stationnement, nous n'avions qu'un seul vélo sur place (même si 10 vélos auraient bien pu y être stationnés bien sûr).

- Étant donné qu'aucun véhicule routier ne peut être stationné dans une place de stationnement contrôlée par une parcomètre sans que le tarif du stationnement pour cette place n'ait été payé, nous avions décidé de payer le tarif horaire de 2$ toute la journée.

- Étant donné que nous allions investir les lieux avec notre véhicule routier et inviter les passants à en faire autant, nous avions prévu mettre des cônes tout autour de la place de stationnement afin de rendre l'événement sécure.

Nous étions prêts à argumenter...

Des membres du collectif ont investi les lieux à 8hres vendredi matin, coin Mont-Royal & St-Denis. Pelouse, chaises longues, parasol, et vélo-blender était installés, pour une joyeuse journée en perspective. Par contre, malgré toutes nos précautions, des policiers à vélos nous ont demandés de plier baggages dès 10hres car nous n'avions pas de permis. Suite à une longue argumentation, entrecoupée de menaces d'expulsion, d'amendes salées, de menottes aux poignets et de casier judiciaire, nous avons décidés de passer au plan B, question de ne pas gâcher cette journée tant attendue et de tourner "le règlement" au ridicule...ce qui nous a permis d'investir les lieux jusqu'à 18hres, d'accueillir plusieurs médias et de faire de belles rencontres :) .

Vous pouvez découvrir ce qui s'est passer en regardant les photos de l'événement au lien suivant:

Ainsi qu'un petit récit, suivit de photos et d'un court vidéo sur le site de Dominic:

Bon soleil!

Claudine
Pour le MAV

Aucun commentaire: