Un très sympathique article sur la Vélorution sherbrookoise se retrouve en page A-6 de La Tribune du 22 juillet 2008.
D'ailleurs, nous avons eu une bonne couverture médiatique lors de la vélorution du 27 juin 2008. Merci à Nastassia pour les démarches, merci aux journalistes s'étant déplacés, merci au Soleil!
mardi 22 juillet 2008
vendredi 11 juillet 2008
Vélo urbain et le tiers-monde
Plus récente missive de V4S.
Bonjour Mlle Courchesne,
Votre collègue de Ste-Thérèse vous a envoyé notre message concernant la dangeureusité du viaduc 440/des Laurentides.
Mon nom est Roger Sarrasin président du regroupement V4S (Vélo 4 Saisons). Notre mission est de faire la promotion (à but non lucratif) du Cyclisme Utilitaire efficace, ergonomique et sécuritaire à l'année au Québec.
Nous opérons surtout à la ceinture nord de Montréal. (Laval et basses Laurentides) mais sommes en contact avec tous les organismes de promotion du Cyclisme Utilitaire du Québec.
Si vous n'êtes pas une Cycliste Utilitaire il est plus que probable que vous ne savez pas trop pourquoi nous faisons ces pressions et pourquoi nous sommes plus qu'insatisfaits.
En gros, TOUS les piétons on leurs trottoirs (même sur le viaduc ci-haut cité). TOUS les pétro-mobilistes ont leur rue et routes. SEULS les éco-mobilistes (vélo et électro-mobilistes) n'ont que des miettes d'espace de déplacement nommés pistes ou voies cyclables.
Nous ne produisons pas de gaz à effet de serre. Nous sommes plus en forme que la moyenne de la population (frais médicaux moindres à l'état). Nous faisons quelque chose de CONCRET pour l'environnement et nous sommes servis comme des citoyens du tiers-monde ! L'automobile tue 3000 personnes par jour dans le monde (chiffres de l'ONU) et elle tue 3000 personnes par année au Québec par les problèmes pulmonaires. (chiffres du Ministère de la Santé). Il coûte pas mal plus cher de faire 1 Km de trottoirs pour les piétons que de réserver 1 Km de voie sécuritaire pour les cyclistes et, bien que ce sont presqu'exclusivement des cyclistes qui traversent le viaduc 440/des Laurentides, il y a un trottoir de chaque côté et pas de descente pour que les vélos y montent.
À Laval c'est simple. Les faits démontrent que seule la route verte soulève un intérêt politique car c'est à peu près la seule qui est entretenue. Mais si votre trajet n'est pas du loisir et que la route verte est trop loin pour vous que faîtes vous ? D'innombrables détours contre-efficaces qui en découragent plusieurs d'utiliser leur vélo.
Nous demandons un traitement égal aux piétons. Nous voulons des accès et voies sécuritaires PARTOUT, pas seulement des pistes de promenades du dimanche comme la jolie route verte.
Si vous comprenez cette problèmatique, vous comprenez à quel point nous, les Cyclistes Utilitaires, sommes méprisés en tant que citoyens au niveau de la sécurité routière. On nous traite comme des citoyens de troisième classe.
Tout le monde parle de Kyoto, de l'effet de serre, qu'il faut faire qq-chose. Et voici que CEUX qui FONT qq-chose sont traités comme des parias de la société !
"Sucez votre bonbon de route verte" semblent nous dire les décideurs politiques "et arrêtez de nous achaler avec vos demandes". Voilà leur discours non-verbal mais très kinestésique. Ste-Rose entre la 15 et la 13 est un vrai champ de mine. La piste cyclable de la montée St-François aussi à bien des endroits, ceci sans parler qu'il n'y a pas d'estacade pour traverser le pont Papineau-Labelle. Commes les pauvres femmes des pays "sous-développés" devant marcher plusieurs Km pour chercher de l'eau, nous devons faire des détours des plusieurs Km pour nous rendre au boulot.
Je crois donc qu'il y a tout un dossier juteux pour vous en tant que journaliste ! Surtout qu'avec les péages que la ville de Montréal veut installer aux ponts, il y aura encore plus de gens qui vont troquer leur pétro-mobile pour un vélo-mobile.
Je suis à votre entière disposition pour toute information supplémentaire pouvant vous être judicieuse. (ci-inclus le fameux rapport 2005 XX de l'état du vélo au Québec)
Au plaisir de pouvoir vous être utile si ce dossier chaud vous intéresse.
XXRoger Sarrasin président V4S
lundi 30 juin 2008
Journal Vélocité vol.2 no.3 - juillet 2008
La dernière édition du journal Vélocité est maintenant en ligne.
Au sommaire :
Au sommaire :
- Éditorial: Plus de routes ne nous mèneront nulle part!
- Non à l'autoroute Notre-Dame!
- On the road again - Mile-End Bike Garage & autres
- Piste Claire-Morissette
- McGill Bike Garage
- Anthropologie de la transhumance
- Montréal-sur-l'Ile 2082, la ville jardin
- Le monocycle, un sport?
vendredi 20 juin 2008
Rue Galt
Vous connaissez la liste de diffusion Rue Galt? Pour être au fait de la vie culturelle sherbrookoise, c'est un atout majeur. Dans sa plus récente parution, le message suivant apparaît.
Révolution cyclisteMerci au chroniqueur Guillaume Houle pour l'annonce. Et pour vous abonner à la liste de diffusion, cliquez ici.
Vous rêvez de damer le pion à ces mastodontes de
fer et d'acier qui occupent sans partager nos routes
et polluent notre air jour après jour, se moquant des
piétons et des cyclistes?
Armez-vous de votre vélo et prenez la route de la
Vélorution, une initiative citoyenne visant à contrer
le monopole de l'automobile en secteur urbain.
Présentant le vélo comme un « moyen de transport
sécuritaire, écologique et qui génère un équilibre
physique et mental », la Vélorution propose d'occuper
les routes une fois par mois.
Le prochain rassemblement a lieu le vendredi 27 juin,
au coin King Ouest et Belvédère (Marché de la Gare),
dès 17h30. Le départ est prévu pour 18h00.
Plus de renseignements au
http://velorutionsherbrooke.blogspot.com/
*Vélorution Sherbrooke*
Vendredi 27 juin
King Ouest et Belvédère (Marché de la Gare)
Dès 17h30, départ à 18h00
http://velorutionsherbrooke.blogspot.com/
mercredi 18 juin 2008
VéloUrbain.qc.ca - Tout sur le vélo urbain au Québec
Site à découvrir : VéloUrbain.qc.ca. Entre autre, son Guide du cyclisme urbain est à lire.
Vélo vs auto
Tout le monde s'entend pour dire que le vélo est plus écologique et plus santé que l'auto. Mais se pourrait-il qu'il soit également plus rapide en ville?
À Montréal, comme le démontre ce vidéo réalisé par la gang de À vélo citoyens, le vélo n'a rien a envier à la grosse boucaneuse.
La course « Vélo vs Voiture » sur Maisonneuve, vendredi, heure de pointe: Pour faire le même trajet en taxi, il vous en coûtera 7,35$. En voiture, 0,38$ d’essence vous suffiront, mais vous devrez payer le parcomètre, au tarif de 3$ de l’heure. Alors qu’à vélo, il ne vous en coûtera que 100 calories… Profitez de l’aubaine!
À Québec, une course similaire se tient à chaque année depuis 2004 et les résultats sont similaires.
Et à Sherbrooke maintenant? Aucune idée! Ça serait sympa d'organiser une course similaire. De l'UdeS au centre-ville, du centre-ville au CHUS, du cégep au Carrefour de l'Estrie...
À Montréal, comme le démontre ce vidéo réalisé par la gang de À vélo citoyens, le vélo n'a rien a envier à la grosse boucaneuse.
La course « Vélo vs Voiture » sur Maisonneuve, vendredi, heure de pointe: Pour faire le même trajet en taxi, il vous en coûtera 7,35$. En voiture, 0,38$ d’essence vous suffiront, mais vous devrez payer le parcomètre, au tarif de 3$ de l’heure. Alors qu’à vélo, il ne vous en coûtera que 100 calories… Profitez de l’aubaine!
À Québec, une course similaire se tient à chaque année depuis 2004 et les résultats sont similaires.
V4S Informations : Promo-vélo (Québec)
Pour ceux que les courses vélo/auto intéressent, Accès transports viables organise chaque année à Québec, durant la Semaine des transports collectifs et actifs, le Défi Vél-Auto-Bus qui consiste, comme son nom l'indique, en une course entre ces trois modes de transport.
La première édition a eu lieu le 18 septembre 2004 et... comme chaque année depuis lors, c'est le vélo qui est arrivé gagnant au classement général.
Le prochain Défi Vél-Auto-Bus aura lieu durant la Semaine des transports collectifs et actifs 2008, du 21 au 28 septembre.
Et à Sherbrooke maintenant? Aucune idée! Ça serait sympa d'organiser une course similaire. De l'UdeS au centre-ville, du centre-ville au CHUS, du cégep au Carrefour de l'Estrie...
dimanche 8 juin 2008
Inscription à :
Articles (Atom)
