V4S Nouvelles: 3
L'autre jour, je suis arrêté à mon poste
de Police de quartier pour m'informer sur
le sujet des chauffards, des intimidateurs
et des "tasse-toi de MA route, insecte à
deux roues". J'ai donc trois nouvelles à
vous communiquer: une bonne, une sarcarstique
et une mauvaise.
La mauvaise: quand un pétro-mobile abuse
de la route à votre dépend (en vous tassant
dangeureusement sur le trottoir par exemple),
même si vous faites une plainte en bonne et
dûe forme avec son numéro de plaque, ça
n'ira nulle part si vous n'avez pas de témoin
avec vous. Ce sera la parole du vilain contre
la vôtre.
La sarcastique: s'il y a collision, là "ils"
peuvent faire quelque-chose car il y a
des preuves ! Une égratignure sur l'auto,
un bras cassé pour le cycliste ou une
"poque" sur la tôle du char, un cycliste
baignant dans son sang sur le pavé etc.
Vous voyez ? Les lois sont bien faites !
Il faut que les lapins partagent la route
avec les éléphants, quoi de plus démocratique ?
Voilà pourquoi il faut plus de pistes cyclables.
On a bien fait des milliers de Km de trottoirs
à grands frais pour protéger les piétons non ?
Et les piétons ne paient pas plus de taxes que
les autres pour ça n'est-ce pas ? Faisons
entendre notre voix et tenons nous debouts
et solidaires ! Il nous faut plus d'accès sécuritaires,
on est au moins égal sinon supérieurs en
Km parcourus annuellement comparé à ce que
parcourent les piétons !
La bonne (prix de consolation): le policier de
Laval avec qui je me suis entretenu m'a indiqué
qu'il tolérait les cyclistes qui roulaient modérément
avec prudence sur les trottoirs du boul. des
Laurentides (335) car faisant lui-même du vélo,
il a qualifié ce boulevard de MORTEL !
Conclusion: tant que la loi ne considère pas
que c'est criminel de faire côtoyer cyclistes
et pétro-mobiles et qu'il n'y a pas assez
d'accès cyclables sécuritaires, les Cyclistes
Utilitaires sont de véritables HÉROS ÉCOLOGIQUES
DES TEMPS MODERNES que les générations
futures vénéreront pendant ds siècles et des siècles !
Comme les premiers Chrétiens avant Constantin.
On en donnait en pâture au lions. Nous, on nous
donne en pâture au pétrosaures ! Je n'ai pas
les chiffres de l'époque Romaine, mais ici au
Québec, 2008 ans plus tard, c'est environ 20
décès de cyclistes par année et 170 blessés
graves selon les derniers chiffres du Ministère
des Transports du Québec.
Donnez ce défi aux sceptiques: "prend ton
vélo et va travailler avec, en affrontant les heures
de pointes ! Fais-le quelques semaines hors
des pistes cyclables comme la plupart des
Cyclistes Utilitaires doivent le faire, et on s'en reparle..."
Rouler, c'est voter !
Roger Sarrasin
président V4S
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