Vous connaissez la liste de diffusion Rue Galt? Pour être au fait de la vie culturelle sherbrookoise, c'est un atout majeur. Dans sa plus récente parution, le message suivant apparaît.
Révolution cycliste Vous rêvez de damer le pion à ces mastodontes de fer et d'acier qui occupent sans partager nos routes et polluent notre air jour après jour, se moquant des piétons et des cyclistes?
Armez-vous de votre vélo et prenez la route de la Vélorution, une initiative citoyenne visant à contrer le monopole de l'automobile en secteur urbain.
Présentant le vélo comme un « moyen de transport sécuritaire, écologique et qui génère un équilibre physique et mental », la Vélorution propose d'occuper les routes une fois par mois.
Le prochain rassemblement a lieu le vendredi 27 juin, au coin King Ouest et Belvédère (Marché de la Gare), dès 17h30. Le départ est prévu pour 18h00.
Plus de renseignements au http://velorutionsherbrooke.blogspot.com/
*Vélorution Sherbrooke* Vendredi 27 juin King Ouest et Belvédère (Marché de la Gare) Dès 17h30, départ à 18h00 http://velorutionsherbrooke.blogspot.com/
Merci au chroniqueur Guillaume Houle pour l'annonce. Et pour vous abonner à la liste de diffusion, cliquez ici.
Tout le monde s'entend pour dire que le vélo est plus écologique et plus santé que l'auto. Mais se pourrait-il qu'il soit également plus rapide en ville?
À Montréal, comme le démontre ce vidéo réalisé par la gang de À vélo citoyens, le vélo n'a rien a envier à la grosse boucaneuse.
La course « Vélo vs Voiture » sur Maisonneuve, vendredi, heure de pointe: Pour faire le même trajet en taxi, il vous en coûtera 7,35$. En voiture, 0,38$ d’essence vous suffiront, mais vous devrez payer le parcomètre, au tarif de 3$ de l’heure. Alors qu’à vélo, il ne vous en coûtera que 100 calories… Profitez de l’aubaine!
À Québec, une course similaire se tient à chaque année depuis 2004 et les résultats sont similaires.
V4S Informations : Promo-vélo (Québec) Pour ceux que les courses vélo/auto intéressent, Accès transports viables organise chaque année à Québec, durant la Semaine des transports collectifs et actifs, le Défi Vél-Auto-Bus qui consiste, comme son nom l'indique, en une course entre ces trois modes de transport.
La première édition a eu lieu le 18 septembre 2004 et... comme chaque année depuis lors, c'est le vélo qui est arrivé gagnant au classement général.
Le prochain Défi Vél-Auto-Bus aura lieu durant la Semaine des transports collectifs et actifs 2008, du 21 au 28 septembre.
Et à Sherbrooke maintenant? Aucune idée! Ça serait sympa d'organiser une course similaire. De l'UdeS au centre-ville, du centre-ville au CHUS, du cégep au Carrefour de l'Estrie...
Le collectif Montréal à Vélo (MAV) est un groupe ouvert de cyclistes montréalais-e-s. Créé en 2006, il oeuvre à mener Montréal vers la vélorution, un coup de pédale à la fois.
La lutte principale du MAV est de faire valoir les intérêts des cyclistes utilitaires, c’est-à-dire, ceux et celles qui font du vélo leur moyen de transport au quotidien. Ces derniers-ères sont souvent les premiers-ères oublié-e-s lorsque des décisions concernant l’aménagement urbain sont prises. Actuellement, l’interlocuteur principal de la ville en matière de vélo est l’association Vélo-Québec, qui a, somme toute, très peu d’expertise en matière de cyclisme utilitaire.
Le MAV est un groupe de pression et d’action citoyen, fonctionnant de manière démocratique. N’importe qui désirant s’y impliquer y est très bienvenu-e, et pourra participer à la prise de décisions comme tout le monde…
Plus que juste le vélo
Le MAV, bien qu’il soit composé de cyclistes, ne limite pas sa lutte à la seule cause du vélo. Nous exigeons beaucoup plus que juste des pistes cyclables; nous militons pour un changement radical de paradigme, pour briser la culture du tout-voiture, pour REPENSER LA VILLE de manière plus environnementale, humaine et écologique. En ce sens, nous soutenons également le remplacement de la voiture par d’autres transports alternatifs comme les transports en commun. Les piétons méritent aussi le droit de cité!
À quand la création d'un groupe similaire à Sherbrooke? Si l'idée vous intéresse, contactez-moi à l'adresse sylvain.berube@gmail.com.
La première vélorution de l'année (30 mai 2008) a attiré une quarantaine de cyclistes et un monocycliste! L'expérience a été positive et très appréciée des participant(e)s. C'est une roue dans la bonne direction!
Un gros merci à Éric, le mec derrière la caméra. Grâce à lui, nous avons ce sympathique vidéo de l'évènement.
Vedettes du vox-pop : Charles, Jean-François et Nastassia. Musique : The Upwards March de Bell Orchestre et Fade-Up de aKido.
26 septembre 2008 5e vélorution de l'année; ~35 vélorutionnaires; un peu de pluie; beaucoup de nouvelles roues et de nouveaux sourires heureux de revendiquer joyeusement sa part d'espace public!
29 août 2008 4e vélorution de l'année; ~45 vélorutionnaires; première édition de L'Amasse critique (200 exemplaires); pleins de t-shirts de la vélorution; du beau temps; géniale, géniale, géniale!
25 juillet 2008 3e vélorution de l'année; ~25 vélorutionnaires; parcours plus long et côteux, une bonne expérience pour tou(te)s.
27 juin 2008 2e vélorution de l'année; ~40 vélorutionnaires; arrêt «revitaillement» dans une station service.
30 mai 2008 1ère vélorution de l'année; ~50 vélorutionnaires dont un monocycliste; c'est une première roue dans la bonne direction.