samedi 31 mai 2008

Informer ou ne pas informer la police?

Lors d'une rencontre d'organisation, nous avons convenu qu'il serait pertinent d'informer la police de Sherbrooke de la tenue des vélorutions. La veille de l'évènement, après quelques hésitations, je suis passé à l'action.

Sans commentaire...

mercredi 28 mai 2008

V4S Bulletin Mai 2008

V4S (Vélo 4 Saisons), c'est la diffusion d'infos Cyclistes Utilitaires tout azimut, technique, infos, actualités, trucs et astuces inusités, stratégie d'affirmation etc. C'est envoyé aux différents regroupements dans la province comme Vélomobile, Montréal-à-Vélo, Promo-Vélo et bien sûr à tous les membres inscrits (ça ne coûte rien).

Si vous voulez revevoir les courriels contactez Roger Sarrasin (Roger.Sarrasin@sympatico.ca) et il vous inscrira dans la liste d'envoi.

Voici le Bulletin du mois de mai 2008 de V4S

Pour gagner une lutte il ne faut pas seulement avoir de la force, il faut aussi avoir de la stratégie. Dans les milieux urbains il est maintenant évident, au su de toutes les études et analyses faites partout de par le monde que le vélo est un moyen de transport utile, écologique efficace et accessible à la très grande majorité.

Mais ne tombons pas dans l'ancienne bataille perdue. Vous savez, à l'époque des premières locomotives ? On pariait qui de qui l'emporterait... Le muscle ou la machine ?

Il y a for longtemps que la machine a gagné sur le muscle. Donc rendons à la machine ce qui revient à la machine et au muscle le vélo qui lui convient. Ni Lance Amstrong ni Sam Wittingham ne feront Montréal - Québec en moins de 3 heures. Par contre, en milieu urbain, les courses entre cyclistes et automobilistes sont la plupart du temps gagnées par les cyclistes sur des distances de moins de 8 Km.

La lutte que mênent consciemment ou non les Cyclistes Utilitaires partout dans le monde c'est de trouver des espaces de déplacement raisonnables, sécuritaires et conçus pour eux. Trop souvent, ils doivent cohabiter avec les automobilistes ce qui nourrit la frustration des uns et des autres. Et comme la loi du moindre effort l'emporte toujours, cen'est pas demain la veille qu'on verra disparaitre les véhicules motorisés même après la disparition du pétrole. Il y en aura à l'hydrogène, à l'électricité, à l'énergie solaire, aux énergies libres et quoi encore !

Un véhicule chaud l'hiver, frais l'été, à l'abris des intempéries, avec de la musique à bord, le confort de sièges rembourrés et un moteur qui "pédale" à votre place 6 x plus efficacement que vous, sera toujours tentant ! Soyons réalistes mais continuons à nous améliorer. Avec plus de pistes cyclables, bien pensées, bien des merveilles à pédales pourraient enfin montrer leur sex-appeal: http://www.bluevelo.com/

Alors posons la question:

Puisque le cyclo-tourisme-loisir a le vent dans les voiles, quelle serait une stratégie gagnante pour faire avancer cette lutte en faveur des Cyclistes Utilitaires?

Je rejoint mes semblables et nous proposons les deux fronts de bataille suivants:

1. Gagner des sympatisants et des adeptes
2. Maintenir et augmenter la pression affirmative

1. Gagner des sympatisants et des adeptes
  • Soyez courtois avec le pétro-dépendants sur la route (réputation)
  • Soyez respectueux des piétons que vous croisez (réputation)
  • Ayez un comportement routier responsable (réputation)
  • Agissez en ambassadeur de la cause (réputation)
  • Soyez satisfaits et laissez-le paraître (image)
  • Respectez les lois de la route avec discernement (réputation)
  • Considérez que la police n'est qu'un exécutant et obtempérez cependant questionnez d'où viennent les ordres et passez au point 2. (les lois, ça se change, la police n'a que le rôle de les faire respecter)
  • Référez des membres à des organismes de promotion du Cyclisme Utilitaire
    • Rive-Nord de Montréal: V4S (roger.sarrasin@sympatico.ca)
    • Montréal: Masse Critique
    • Montréal: MAV (mav@montrealavelo.org)
    • Montréal: Cyclo-Nord-Sud (info@cyclonordsud.org)
    • Québec: Promo-Vélo
    • Québec: VéloMobile (velomobilequebec@yahoo.ca)
  • Trouvez les points forts des autres types de cyclismes et utilisez-les (tourisme, performance, position allongée etc.) (opportunisme)
2. Maintenir et augmenter la pression affirmative
  • Participez d'une façon ou une autre aux mouvements de promotion de la cause (l'union fait la force)
  • Tenez vous au courant de ce qui se passe dans le milieu (un cycliste averti en vaut trois)
  • Contactez vos élus municipaux, provinciaux (ils ne bougent pas sinon)
  • Contactez les journaux locaux (visibilité pour la population)
  • Faites entendre votre voix au travail, douches, support à vélo... (vous êtes l'exemple à suivre)
  • Portez des vêtements et un casque aux couleurs vives et fluorescentes (visibilité) ou utilisez les uniformes du respect: vélo noir, chemise bleu-marine avec insigne blanche sur chaque épaule, casque blanc à visière, verres fumés, pantalons ou cuisard noirs (attirer le respect sur la route)
  • Prenez votre place sur la route en tant que fier élomobiliste (image)
  • Réalisez que vous ne nuisez pas au trafic, VOUS ÊTES LE TRAFIC ! (les autos mono-conducteurs prennent la place de 4-6 vélos et CREÉNT l'engorgment par abus d'espace routier aux heures achalandées)
  • Passez du solitaire au solidaire: c'est ENSEMBLE qu'on est forts, isolés on est de la chair à pétrosaure. (so-so-so, solidarité !)
Quelques liens intéressant sur ce sujet:
  • http://collinette.blog.lemonde.fr/2007/09/30/velo-civisme-code-de-la-route-dans-le-cadre-urbain/
  • http://www.quebecurbain.qc.ca/2007/09/27/velo-les-dangereux-trottoirs-de-limoilou-encore/
  • http://lecitoyenrichard.blogspot.com/2007/07/faire-du-vlo-montral-partout-sauf-sur.html
Rappelez-vous cependant ceci:

La plupart des automobilistes font du vélo de temps en temps ou en ont déjà fait. Ce qui fait qu'ils éprouvent une sorte d'admiration innée pour le(la) Cycliste Utilitaire surtout quand il(elle) roule sous la pluie, au froid, dans la neige ou pendant la canicule. Ils nous trouvent courageux ! Par contre, il sont rapides à nous prendre "en grippe" quand nous sommes trop indisciplinés ou kamikaze sur la route. (Un feu rouge ça se brûle, mais pas sous trop de regards envieux des pétrosaures, soyez "low profile" dans vos stratégies de performance urbaine ;-)

On veut plus d'infrastructures pour les Cyclistes Utilitaires. Et on s'organise stratégiquement pour y arriver !

mardi 27 mai 2008

Vélorution sherbrookoise vendredi le 30 mai 2008

Message à diffuser largement!


Chèr(e)s citoyen(ne)s


Cet été, Sherbrooke vibrera «plus que jamais» au rythme paisible et naturel des bicycles. À tous les derniers vendredis du mois, une vélorution se tiendra dans les rues de la ville.


De quoi s'agit-il? Une vélorution est une manifestation de cyclistes, ou de tout autre moyen de transport à propulsion humaine, envahissant «en masse» la route afin de se l'approprier. Ces manifestations sont festives et rassembleuses et ont pour fin de promouvoir l'utilisation de ces moyens de transports écologiques et sécuritaires, générateurs d'équilibre physique et mental, en harmonie avec l'humain et la nature, et répondant efficacement aux besoins de transport.


La prochaine vélorution sherbrookoise aura lieu vendredi le 30 mai 2008. Le rassemblement se fera au Marché de la Gare (intersection King Ouest et Belvédère) à 17h30, et le départ sera à 18h00. Le trajet emprunté sera décidé sur place, en prenant compte des différents travaux urbains ayant court.


Venez en grand nombre à cette première vélorution sherbrookoise en 2008!, et faites vôtre cette célébration de la bicyclette. Revendiquons ensemble l'espace qui lui est dû!


Sylvain Bérubé
sylvain.berube@gmail.com

Groupe Facebook «Vélorution Sherbrooke»
http://www.facebook.com/group.php?gid=16170016105

Blog «Vélorution Sherbrooke»
http://velorutionsherbrooke.blogspot.com/

mercredi 21 mai 2008

Qu'est-ce qu'une vélorution?

Voici à quoi peut ressembler une vélorution



Ce vidéo a été filmé en juin 2007 à Vancouver.

À quoi ressemblera la prochaine vélorution sherbrookoise? À nous de la rendre aussi grandiose!

mardi 20 mai 2008

Vélorution sherbrookoise vendredi le 30 mai

La prochaine VÉLORUTION SHERBROOKOISE aura lieu VENDREDI le 30 MAI 2008. Le rassemblement aura lieu au coin King Ouest et Belvédère (Marché de la Gare) à 17h30, et le départ sera à 18h00.

Merci de diffuser largement!

jeudi 8 mai 2008

Création du blog Vélorution Sherbrooke

Et voilà, nous disposons d'un nouvel outil d'organisation, de mobilisation et de conscientisation!